Tout savoir sur la Fleur de Pois Papillon

Les Origines de la Fleur de Pois Papillon

Butterfly Pea Flower, Clitorie de Ternate, Dok Anchan, Aparajita… Les noms vernaculaires ne cessent de fleurir, ci et là, pour désigner la Fleur de Pois Papillon. Or, c’est sur l’île Ternate, dans l’archipel indonésien des Moluques, que cette espèce unique du genre Clitoria s’enracine originellement.

C’est en 1753, loin de sa Suède maternelle, que le taxinomiste Carl Linnæus, la nomme pour la première fois : Clitoria ternatea. Le botaniste s’est inspiré à la fois de la forme clitoridienne (kleitoris) de la fleur et du nom de la terre sur laquelle elle s’épanouit. 


De l’Asie du Sud-Est, en passant par l’Afrique et l’Amérique où elle a été introduite, la Fleur de Pois Papillon touche coeurs et cultures. Mais, c’est au Laos, dans son pays natal, que Jessie, Fondatrice de Namsaa Infusions, nous a cueillis et ramenés cette fleur encore mystérieuse pour nos palais occidentaux. 

S’il existe plusieurs variétés de fleurs de pois papillon (70 espèces au total), les Clitoriae possèdent un kaléidoscope de couleurs surprenantes, allant du jaune, au mauve, jusqu’aux éclats bleutés de la Clitoria Ternatea… Chez Namsaa, nous avons choisi cette dernière pour sa couleur bleue, ses bienfaits, et par dessus pour vous envoyer plein de blues vibes ! 

Pour les plus curieux, la Fleur de Pois Papillon peut atteindre jusqu’à 6 mètres de haut ! Du haut de sa stature, elle abaisse ses belles corolles bleues, pouvant atteindre 4 centimètres, tel un papillon sur son envol. De ses longues feuilles ovales d’un vert éclatant, jusqu’à la pointe de ses cosses pouvant atteindre 12 centimètres, vous pouvez l’utiliser comme décoration chaleureuse

Dès l’été, elle s’invite par milliers sur les sols neutres et humides. Laissant ses rhizomes fixer l’azote environnant, elle fertilise les terres pour les cultures futures. La Butterfly Pea Flower attire petits et grands, abeilles et regards, lors de ses majestueuses floraisons.

La Clitoria Ternatea est un véritable trésor végétal : elle préserve tout un écosystème, tout en faisant l’apanage de la multiplicité de ses propriétés.

Fleurs de Pois Papillon Bleue

 

La Fleur de Pois Papillon et l’art culinaire

La fleur de pois papillon connue depuis des millénaires constitue une véritable pharmacopée naturelle en étant présente dans la médecine ayurvédique pour ses nombreuses vertus (mais ça on vous en parlera très prochainement 😉).

Ses fleurs d’un bleu profond et pimpant avec sa gorge blanche sont utilisées dans de nombreux mets culinaires, notamment en Thaïlande où la boisson offerte en guise de bienvenue le nam dok anchan n’est autre qu’un thé à la fleur de pois papillon infusée dans de l’eau de coco.

Ses fleurs peuvent également agrémenter une salade salée en y apportant une légère touche sucrée et la rendant par la même occasion esthétiquement originale !

Cette plante herbacée aromatique permet de colorer le riz gluant du khui ketan, un plat typique de la Malaisie. Ce végétal se marie parfaitement à de nombreuses compositions culinaires et d’ailleurs, à ce sujet, nous vous avons concocté de jolies recettes pour enchanter vos papilles :p

Sa couleur bleue est due à sa grande teneur en anthocyanes, un puissant antioxydant de la famille des flavonoïdes luttant contre les radicaux libres qui sont responsables de la vieillesse prématurée des tissus. Cette molécule active au sein de cette plante plus concentrée dans la fleur, métamorphose vos boissons au contact de l’eau en la teintant de bleu. Et selon son PH, le colorant naturel de la fleur de pois papillon change.

Chez Namsaa, nous nous faisons magiciens grâce à la Fleur de Pois Papillon ! Elle nous offre une nuance de teintes bleutées à rosées !

Pour un effet #NAMSAAWOW ajoutez une touche de citron dans votre boisson et comme par magie l’eau se pare d’un joli rose ou d’un subtil violet.

D’autres parties de la plante sont aussi consommées : ses racines, ses jeunes pousses, ainsi que ses pois sont comestibles lorsqu’ils sont jeunes.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur la Fleur de Pois Papillon et sur ses petits secrets ! Mais ce n’est pas tout, Namsaa vous prépare prochainement un article sur des nouvelles découvertes à propos de cette plante extraordinaire !

Écrire un commentaire

fr_FRFR_FR
en_USEN fr_FRFR_FR
X
Top