Ses bienfaits

8 bienfaits surprenants de la Fleur de pois papillon 

Chez Namsaa Infusions Paris, vous ne trouverez que des créations à base de Fleurs de Pois Papillon de qualité supérieur. Sélectionnées avec soin, nous sommes les premiers en France à pouvoir vous en proposer avec le label Bio d’Ecocert France. Saviez-vous qu’en plus d’être belle, elle est exceptionnellement bonne pour notre organisme ? Découvrez dans cet article 8 bienfaits de cette belle fleur ayurvédique.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

  1. Riche en antioxydants

Les antioxydants préviennent le vieillissement prématuré des cellules et protègent notre organisme des maladies cardiovascultaires et inflammatoires. 

Ils peuvent se présenter sous différentes formes telles que des vitamines (vitamine C), minéral (zinc) ou encore constituant de grandes familles telles que les flavonoïdes ou encore les polyphénols.  

C’est grâce à sa forte concentration en anthocyanes que la Fleur de Pois Papillon est riche en antioxydants. Des études montrent même que son activité antioxydante est supérieure à celle de la vitamine C ! 

 

Qu’est-ce que c’est un anthocyane ? Les anthocyanes ou anthocyanines sont des pigments colorants de végétaux allant du rouge au bleu. Si on remonte à la signification étymologique de l’anthocyane, “anthos” signifie fleur et “kuanos” bleu sombre en grec.  

C’est grâce à la grande concentration d’anthocyane que la fleur de pois papillon a cette belle couleur bleue. 

 

  1. Améliore la qualité de la peau

C’est grâce à l’action des antioxydants que le collagène, naturellement présent dans la peau sera stimulé. Le collagène est une protéine qui contribue à la régénération de la peau et de l’élastine.  

Naturellement, nous perdons de ces protéines avec le temps. 

Les antioxydants présents dans les tisanes de Fleurs de Pois Papillon aideront à diminuer ces effets, à rendre à la peau sa tonicité, son élasticité, sa densité, réduire les signes du vieillissement tels que les rides et ridules et l’aspect général de la peau sera amélioré. 

 

  1. Anti-stress

Très longtemps utilisée dans la médecine ayurvédique, la Fleur de Pois Papillon aussi appelée Clitoria Ternatea était largement reconnue pour ses pouvoirs calmants et apaisants. 

Elle agirait sur le corps en réduisant l’anxiété et le stress grâce à sa haute teneur en tanins (polyphénols) et en flavonoïdes (deux puissants antioxydants).  

 

  1. Améliore la vue

D’après plusieurs études scientifiques, les anthocyanes (présent dans la fleur de pois papillon) contribuent à l’amélioration de la clarté ainsi que la netteté (acuité visuelle) de notre vision en irriguant le sang dans les petits vaisseaux de nos yeux.  

En agissant sur la rhodopsine appelée aussi pourpre rétinien, les anthocyanes ont un effet bénéfique sur la rétine de notre œil.  

Les anti-oxydants présents dans la Fleur de pois papillon favorisent également la régénération de cette protéine essentielle à notre vue.  

 

  1. Nootropique

Grâce à ses substances antioxydantes, la Fleur de pois papillon a une activité nootropique, c’est-à-dire qu’elle stimule et régule les fonctions cognitives de notre cerveau.  

Ainsi, la concentration, l’attention et la mémorisation sont nettement améliorées.  

 

  1. Aide à lutter contre la fatigue 

Tonifiante et anti-fatigue, la Fleur de Pois Bleu Papillon (Clitoria Ternatea) contribue au bon maintien de la forme au quotidien.  

En effet, en regorgeant de vitamines et de minéraux, elle permet de diminuer la fatigue chronique chez les personnes qui en souffrent. 

C’est l’idéale pour les longues journées où l’on a besoin d’énergie 😉 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ 

  1. Améliore la croissance des cheveux 

Les bioflavonoïdes (appelé flavonoïdes ou anciennement vitamine P) que contient la Fleur de pois papillon contribuent au renforcement de la fibre capillaire et améliore la résistance du cheveu en diminuant sa perméabilité. 

Ils fournissent également de bons nutriments aux racines capillaires afin de les rendre moins fragiles et plus brillants.  

De plus, ils réduiraient l’apparition de cheveux blancs et favoriseraient la pousse des cheveux en stimulant les capillaires sanguins du cuir chevelu. 

 

  1. Anti-inflammatoire 

Grâce à deux substances qui sont la taraxerol et le taraxerone, la fleur de pois papillon a des effets analgésiques qui favorise la diminution de l’inflammation. 

 

Vous l’avez compris, le Butterfly Pea Tea n’est que beauté et bonté pour vous. Un véritable petit trésor que nous offre la nature. 

fr_FRFR_FR
en_USEN fr_FRFR_FR
X
Top