Ses bienfaits

8 bienfaits surprenants de la Fleur de pois papillon 

Chez Namsaa Infusions Paris nous tenions vraiment à vous proposer des infusions de qualité supérieure . Ainsi toutes nos créations répondent donc à une totale transparence en étant élaborées dans nos ateliers en France pour vous garantir le meilleur des plantes utilisées dans nos infusions. Et pour cela nous avons fait certifier les plantes soigneusement sélectionnées dans nos mélanges ainsi que notre Fleur de pois papillon avec le label Bio par Ecocert France. Mais connaissez-vous réellement les bienfaits de la Butterly Pea sur notre santé ? Namsaa vous dévoile les 8 bienfaits incontestables de la Clitoria Ternatea, notre ingrédient principal aux vertus très intéressantes !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

1. Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui vont empêcher les radicaux libres d’agir de façon néfaste sur notre organisme. Ces anti-radicalaires peuvent être sous différentes formes telles que des vitamines comme la fameuse vitamine C, en minéral comme le zinc ou encore constituant des grandes familles telles que les flavonoïdes ou encore les polyphénols. Lorsque que les radicaux libres vont être en excès dans notre organisme, ils vont occasionner des dommages sur l’ADN et vont notamment être responsables du vieillissement prématuré de nos tissus cellulaires. On appelle cela alors le stress oxydatif qui est une réponse à une agression produite au niveau de nos cellules et où ces dernières réagissent à l’oxygène de manière excessive. Le rôle des antioxydants est donc de préserver les cellules de ces radicaux libres et la Fleur de Pois Papillon recèle de ces derniers grâce à sa forte concentration en anthocyanes !

Qu’est ce que c’est un anthocyane ? Les anthocyanes ou anthocyanines sont des pigments colorant les végétaux avec des nuances allant du rouge au bleu. Ce sont également de puissants anti-oxydants du groupe des flavonoïdes que l’on retrouve uniquement dans les plantes. Si on remonte à la signification étymologique de l’anthocyane,anthossignifie fleur et kuanosbleu sombre en grec. Le fait que les anthocyanes soient très concentrés dans la fleur de pois papillon, lui donne cette belle couleur si délicate et particulière d’un bleu profond. De plus, ils ont une activité antioxydante supérieure à la vitamine C et détrônent même le thé ! Les anthocyanes jouent un rôle anti-radicalaire très important avec leurs molécules actives qui contrent les effets du temps dus aux radicaux-libres. En effet, ces anti-oxydants agissent comme un piège pour les radicaux libres et contre les effets de dégradation lié à l’oxydation de nos cellules ; qui conduisent auvieillissement prématuré de nos cellules.

2. Améliore la qualité de la peau

La fleur de pois papillon avec ses antioxydants va stimuler la synthèse de collagène qui est une protéine composant la majeur partie des tissus de notre corps tout en contribuant à régénération de la peau ; puis de l’élastine. Avec le temps, il y a une perte de ces protéines et la Butterly Pea avec ses molécule antioxydantes vont aider à diminuer ces effets, à rendre à la peau sa tonicité, son élasticité et sa densité. Et ce n’est pas tout, cet antioxydant permet de réduire les signes du vieillissement tels que les rides et ridules qui sont plus atténués. Enfin, l’aspect en général de la peau est amélioré.

3. Anti-stress

Du fait de son pouvoir calmant et apaisant, la clitoria ternatea a longtemps été utilisée dans la médecine ayurvédique. Elle agit donc sur le corps en réduisant l’anxiété et le stress avec sa haute teneur en tanins (polyphénols) et en flavonoïdes (deux puissants antioxydants). Ces derniers augmentent donc la concentration des neurotransmetteurs, des molécules que notre organisme produit de façon naturelle et régulant les fonctions nerveuses de note organisme, soit la sérotonine avec la dopamine (les hormones du bonheur) puis la norédranline (anxiolytique) favorisant un état de relaxation. Il a aussi été observée dans une étude que cette fabuleuse fleur était utilisée pour prévenir les troubles de l’humeur en agissant comme un anti-drépesseur.

4. Améliore la vue

En agissant sur la rhodopsine appelée aussi pourpre rétinien, les anthocyanes ont un effet bénéfique sur cette protéine pigmentaire qui est présente dans la rétine de notre oeil. Cette dernière est stimulée et sensible à la lumière. Les anti-oxydants présents dans la Fleur de pois papillon favorisent également la régénération de cette protéine essentielle à notre vue. D’après de nombreuses études, les anthocyanes contribuent à l’amélioration de la clarté ainsi que la netteté (acuité visuelle) de notre vision en irriguant le sang dans les petits vaisseaux de nos yeux. De plus, ils permettent aussi de maintenir une bonne santé oculairepour les personnes ayant les yeux fatigués ou la vision trouble et préviennent des dégénérescences oculaires comme la cataracte ou le glaucome.

5. Nootropique

Grâce à ses substances antioxydantes, la Fleur de pois papillon a une activité nootropique, c’est-à-dire qu’elle stimule et régule les fonctions cognitives de notre cerveau. Ainsi, la concentration, l’attention et la mémorisation sont nettement améliorées. Plusieurs études ont montré les effets de la Butterly Pea notamment sur la facilitation de la performance intellectuelle ainsi que sur l’apprentissage avec une diminution du temps de réponse comme constat. L’activité nootrope due aux anti-oxydants permet également de prévenir la dégénérescence des fonctions neuronales liées à l’âge tout en préservant puis améliorant les facultés cognitives et motrices.

6. Aide à lutter contre la fatigue 

Tonifiante et anti-fatigue la Clitoria Ternatea contribue au bon maintien de la forme au quotidien. Le fait qu’elle soit une mine en vitamines et en minéraux permet de diminuer la fatigue chronique chez les personnes qui en souffrent puis a un effet de résistance notable face à la fatigue. Elle renforce puis stimule le système immunitaire tout en améliorant la vitalité idéal pour les longues journées où l’on a besoin d’énergie.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

7. Améliore la croissance des cheveux 

Les bioflavonoïdes (appelé flavonoïdes ou anciennement vitamine P) que contient la Fleur de pois papillon contribuent au renforcement de la fibre capillaire et améliore la résistance en diminuant la perméabilité du cheveu. Ils fournissent également de bons nutriments aux racines capillaires afin de les rendre moins fragiles et plus brillants. De plus, ils réduiraient l’apparition de cheveux blancs et favoriseraient la pousse des cheveux en stimulant les capillaires sanguins du cuir chevelu.

8. Anti-inflammatoire 

La Butterly Pea a des effets analgésiques de par  sa contenance en taraxerol et en taraxerone, deux substances qui favorisent la diminution de l’inflammation. Elle possède également du méthanol et de l’éthanol qui ont une activité anti-douleur comparable aux effets calmants du paracétamol.

La Butterly Pea est un petit trésor de la nature qui recèle de bienfaits pour notre organisme. Toutes nos infusions vous procureront du bien-être et aussi de bons moments détente. Pour découvrir les actualités de notre belle Fleur de Pois Papillon et nos créations, n’hésitez pas à nous suivre sur @namsaainfusions !

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Connaissez-vous les bienfaits de la fleur de pois papillon ?

fr_FRFR_FR
en_USEN fr_FRFR_FR
X
Top